L'art et la matière

Actualités

Expositions, salons, conférences, journées portes-ouvertes… Découvrez les prochains événements consacrés aux métiers de l’artisanat d’art, en France et hors de nos frontières.

Journées Européennes des Métiers d’Art

6 – 11 avril 2021

Portées par l’Institut National des Métiers d’art, les JEMA reviennent pour une 14ème édition sur le thème « Matières à l’oeuvre ».
Le temps d’une semaine, poussez la porte d’ateliers de professionnels de l’artisanat d’art et des centres consacrés à la formation.

CANDIDATEZ JUSQU’AU 01.02.2021

Découvrez le programme !


Mans’Art
Le Mans

10 – 11 avril 2021

Thème « Couleurs »

En savoir plus


Homo Faber
Venise

9 – 26 septembre 2021

Homo Faber a pour vocation d’être la première exposition de grande envergure dédiée à l’artisanat européen et aux métiers d’art.
Cette 2ème édition met à l’honneur les échanges culturels entre l’Europe et le Japon, l’occasion de convier la fine fleur des artisans nippons sur la lagune.

Fondation Giorgio Cini – Ile San Giorgio Maggiore (Venise)
Programme et billetterie


Le Salon du Made In France – MIF Expo
Paris

novembre 2021

Vitrine incontournable du savoir-faire français depuis 9 ans, le Salon du Made In France défend la fabrication locale et permet à l’industrie, à l’innovation et à la créativité française de rencontrer leurs consommateurs.

Paris – Porte de Versailles
Informations – Entrée gratuite

Evénements passés

Carrousel des Métiers d’art et de Création
Paris

3 – 13 décembre 2020

Le Carrousel des Métiers d’Art et de Création est une biennale organisée par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France et les 8 Chambres de Métiers et de l’Artisanat Départementales.
Située en plein cœur de Paris, dans le cadre prestigieux du Carrousel du Louvre, cette exposition-vente rassemble quelques 250 artisans d’art et créateurs de talent.

Carrousel du Louvre
Lien


Salon de la Création Métiers d’art
Nantes

4 – 31 décembre 2020

Vitrine de l’artisanat d’art et de la création en Pays de la Loire, le Salon de la Création Métiers d’Art revient pour sa 25ème édition.
Plusieurs espaces ont été imaginés : l’exposition d’une centaine de créateurs, des ateliers de démonstration, la mise en avant de jeunes créateurs et un espace « Pro[j]art » qui valorise les expériences et les rencontres entre les professionnels des métiers d’art et les acteurs de l’innovation.

Cité des Congrès
Lien

Dessin de rabot à bois, utilisé en menuiserie
venenatis ipsum sed neque. ante. efficitur. nunc ut